Jardiner, c’est la santé !

Jardiner, c’est la santé !

  • jardin

Sous ses airs de passe-temps tranquille, le jardinage est en fait une véritable activité physique qui entretient la forme. Dépense calorique, lutte contre l’obésité, santé cardiovasculaire, lutte contre l’ostéoporose… Pratiqué régulièrement, il a des effets bénéfiques sur la santé mis en lumière par plusieurs études.

C’est en réalité une activité physique digne de ce nom, plus ou moins exigeante physiquement, et riche de bienfaits méconnus. Pour le très sérieux Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS), situé dans le Nord-Pas-de-Calais, il s’agit même d’un « réel entraînement sportif ». En effet, s’activer dans son petit coin de paradis vert permet de solliciter de nombreuses fonctions articulaires et musculaires de l’organisme, et ce, grâce à une grande diversité de mouvements effectués lors d’une séance de jardinage.

De son côté, la Société nationale d’horticulture estime que 3 heures et demie de jardinage feraient perdre 1 000 calories, soit l’équivalent de 2 heures de jogging ! Sans doute, ces chiffres ne sont pas à prendre à la lettre, mais ils donnent une bonne idée des efforts fournis quand on jardine.

A propos Noelle Sanvert

J’ai acquis un niveau de compétences professionnelles dans le domaine de la réflexologie par une formation et une certification dispensées par E.T.R.E. ! (École des Techniques en Réflexologies Énergisantes), agréée par la Fédération Française des Réflexologues.